Conférence-performance musicale.
D’après l’œuvre de Madame de Lafayette
Conférence – Mise en scène : Aurore EVAIN
Conseillère artistique : Isabelle GOMEZ
Musique :
Amal ALLAOUI (direction musicale et chant)
Marie LANGLET (luth, théorbe et guitare)
Jeu : Anne COSMAO
Création au Théâtre Municipal Berthelot de Montreuil / 16 février et 26 mars 2018, 1er avril 2019
Coproduction Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, avec le soutien d’Arcadi, du Théâtre La Girandole et de La Guillotine
Au travers d’une conférence-spectacle, la Compagnie La Subversive rend vie à Madame de Lafayette et à sa princesse, en faisant partager le regard d’artiste et d’historienne que porte la metteuse en scène Aurore Evain sur cette œuvre.
Elle évoque la vie de cette autrice, le sort réservé aux femmes dans l’Histoire littéraire (et dans l’Histoire tout court…), et invite le public à déambuler dans cette nouvelle écrite à l’âge de 27 ans.
Au final, il s’avère que les liens entre fiction, passions et politique, si justement posés et habilement subvertis par Madame de Lafayette dans son roman, sont toujours d’actualité.
Pour accompagner la conférence, la comédienne Anne Cosmao interprète des morceaux choisis extraits de La Princesse de Montpensier ainsi que des textes de l’époque.
Des airs baroques, goûtés dans les salons de Madame de Lafayette ou joués à la cour des Valois, ainsi que des musiques d’autres temps et d’autres lieux, en écho avec les désordres amoureux de notre princesse, sont interprétés par Amal Allaoui au chant et Marie Langlet au luth, théorbe et guitare.